Peking+10
Thema: Strategisches Ziel H3:
geschlechterspezifische Planungs- und Bewertungsdaten und Information erstellen und verbreiten.
Sie finden den englischen und französischen Text im Anschluss an diese übersetzung.
F.E.F.A.F. – Féderation Européenne des Femmes au Foyer – EU-Dach-NGO nationaler und regionaler Verbände von Eltern, und Betreuern, die zu Hause arbeiten, fordert nationale Regierungen und die Vereinten Nationen auf, das strategische Ziel 3 der Peking-Vereinbarung in nationalen, regionalen und internationalen Statistik-Stellen sowie entsprechenden Regierungs- und UN-Stellen einzuführen.
Die unbezahlte Arbeit in der Familie- Erziehung, Zuwendung zu und Betreuung eigener Kinder und älterer/behinderter Verwandter, bis heute eine hauptsächlich von Frauen geleistete Arbeit, hat einen ökonomischen Wert und ist daher wichtig für Gesellschaft und Wirtschaft. Diese Arbeit muss frei gewollt sein und erleichtert werden, damit sich Frauen frei für ihren Lebensentwurf entscheiden können, ohne in irgendeiner Weise als Einzelmensch oder Familienverband dafür bestraft zu werden.
Eine klare Planung oder Kosten-Nutzen-Analyse bezüglich der Kinderbetreuung, sowie der von älteren bzw. behinderten Verwandten ist unmöglich ohne verlässliche Daten über alle Arten von Betreuung: der kommunalen, institutionellen Betreuung UND der in den eigenen Familien geleisteten unbezahlten Betreuung.
Da, wo die unbezahlte Leistung anerkannt ist, können strukturelle Methoden zur Belohnung dieser Arbeit – wie eigene soziale Rechte – und zwar gleich für alle diejenigen, die dieselbe Dienstleistung bezahlt oder unbezahlt verrichten, entwickelt werden.
Daher fordert F.E.F.A.F.
die Einführung von § 11 und 14 der CEDAW und der Art. 165g, 206 (f, g, o, p) und 209 Peking-PFA,
– besonders sind Daten zu sammeln bezüglich
*wirtschaftlichem Wert unbezahlter Familienarbeit für abhängige Familienmitglieder,
*Auswirkung nationaler und kommunaler Programme auf die Familie als Ganzes sowie alle ihre Mitglieder, besonders im Bereich,
der Bekämpfung der Gewalt in der Familie und aller sonstigen Arten des Armutsrisikos von Frauen mit Familienverantwortlichkeiten,
sowie Rentenpolitik für Familienfrauen.
– Methoden der Datensammlung über unbezahlte Arbeit sollten internationalisiert werden und beinhalten:
*überschriften in sämtlichen Statistik-Berechnungen und sämtlichen Statistiken über unbezahlte Arbeit und solche Personen, die sie ausführen,
über unbezahlte landwirtschaftliche und Nahrungsmittelherstellung, unbezahlte Kinderbetreuung, Altenpflege, Behindertenpflege,
Arbeit zur Unterstützung kommunaler Einrichtungen und NGOs,
*parallele BruttoinlandsRechnungen für unbezahlte landwirtschaftliche Arbeit, Familienarbeit und ehrenamtliche Arbeit,
*geschlechtsspezifische und nach Alter differenzierte Information über Personen, die unbezahlte Arbeit leisten.
Brüssel, 6. Dezember 2004
Bemerkung: Wirtschaftswissenschaftler beziffern den Wert traditioneller weiblicher Betreuungsarbeit sowie Hausarbeit auf etwa 1/3 bis 1/2 eines Bundesinlandsprodukts. Dies zeigt ihren vitalen Arbeitsumfang, wichtig für Gesellschaft und Wirtschaft.
übersetzung: Ute Reister, dhg – Verband der Familienfrauen und -männer e.V.
Originaltexte:
ONG avec Statut Spécial d“Observateur * ONU – ECOSOC – UNO * NGO holding Special Consultative Status
Membre de la Plate-Forme Européenne des ONGs sociales, æ Member of the Platform of European Social NGOs,
du Lobby Européen des Femmes the European Women"s Lobby
Beijing + 10
Subject: Strategic Objective H3:
Generate and disseminate gender-disaggregated data and information for planning and evaluation
F.E.F.A.F – Fédération Européenne des Femmes au Foyer, the EU umbrella NGO of national and regional associations representing At Home Parents and Carers, calls on national Governments and the United Nations, respectively, to implement Strategic Objective H3 of the Beijing agreement in national, regional and international statistical services and relevant governmental and United Nations agencies.
The unremunerated work done within the family – education, attention and care, towards own children and elderly and/or disabled relatives – currently still mainly done by women, has an economic value and therefore is essential to society and economy. This work must be a choice freely made, and facilitated in order that women can decide freely themselves of their own quality of life without being penalized in any way, whether as an individual or as a family unit.
There can be no clear planning or cost-benefit analysis for the care of children, elderly and disabled without reliable data on all types of care: community-based care, institutional care AND unremunerated family-based-work done within the own family.
Where the contribution of unremunerated work is recognised, structured methods for rewarding such work, – such as proper social rights equal for all those who provide the same service without or with remuneration – can be developed.
Therefore F.E.F.A.F. requests
the implementation of § 11 and 14 from CEDAW and art. 165g, 206 (f, g, o, p) and 209 from Beijing PFA,
· particularly collecting data on
*the economic value of unremunerated family work towards dependent members of the family
*the impact of National and Community Policies on the family unit and all its members, especially in the fields of eliminating all discrimination, of fighting family violence, of poverty risk of women with family responsibilities, of pension policy for women who took on the family work.
· Methods of data collection on unremunerated work should be internationalised and include:
* headings in the census and in all relevant statistics for unremunerated work and workers, unremunerated agricultural and food production; unremunerated childcare, eldercare and care of the disabled, unremunerated community and NGOs support work
* parallel GDP accounts for unremunerated agricultural, family caring and voluntary work
* gender- and age-disaggregated information on unremunerated workers
Brussels, 6th December 2004
note: Economists assess the economic value of traditional female care giving and housework labor at about 1/3 to œ of a nation“s GDP. This shows it is vital activity, essential to society and economy.
Pékin + 10
Sujet: Objectif Stratégique H3:
Produire et diffuser des données et des informations ventilées par sexe aux fins de Planification et d“Evaluation.
F.E.F.A.F – Fédération Européenne des Femmes au Foyer, l"ONG fédération européenne d"associations nationales et régionales représentant les femmes/hommes assurant le travail familial pour leur famille, appelle respectivement les Gouvernements Nationaux et l"ONU, à appliquer l"Objectif Stratégique H3 de la PFA de Pékin dans les offices de services statistiques nationaux, régionaux et internationaux, les agences gouvernementales et l“ONU.
Le travail familial non-rémunéré effectué au sein de la famille – éducation, attention et soins, envers les propres enfants et parents âgés et/ou handicapés – actuellement toujours majoritairement effectué par des femmes, a une valeur économique et est donc essentiel pour la société et l"économie. Ce travail doit pouvoir être choisi et facilité afin que les femmes puissent décider librement elles-mêmes de leur qualité de vie, sans être pénalisée en aucune manière, ni elles en tant qu"individu, ni leur cellule familiale.
Il est impossible de faire un planning cohérent ni une analyse des coûts – bénéfices en matière de prise en charge d"enfants, personnes âgées, handicaps sans données fiables sur chaque type de "care": prise en charge en communauté et en institution ET le travail non-rémunéré effectué au foyer pour la propre famille.
Quand la contribution du travail non-rémunéré sera reconnue, il sera possible de développer des méthodes structurées adaptées à ce travail, – tels des droits sociaux propres égaux pour toutes celles/ceux qui effectuent le même service avec ou sans rémunération.
Pour ces raisons la F.E.F.A.F. demande
l"application des § 11 et 14 de CEDAW et des art 165g, 206 (f, g, o, p) 209 de la PFA Pékin,
· en particulier la collecte de données sur
* la valeur économique du travail familial effectué sans rémunération en faveur des membres dépendants de la famille,
* l“impact des politiques nationales et communautaires sur la cellule familiale et tous ses membres, notamment dans les domaines de l“élimination de toute discrimination, de la lutte contre la violence familiale, du risque de pauvreté des femmes en charge de familles, de la politique des pensions pour les femmes ayant pris en charge le travail familial.
· Les méthodes de collecte de données sur le travail non-rémunéré doivent être internationalisées et inclure :
* des rubriques dans les recensements et toutes statistiques cohérentes pour le travail et les travailleurs non-rémunérés, la production agricole et alimentaire non-rémunérée, prise en charge non-rémunérée des enfants, des personnes âgées et des handicapés; travail non-rémunéré au sein de la communauté et dans les ONGs;
* des comptes PNB parallèles pour le travail non-rémunéré agricole, familial et bénévole
* des informations ventilées par sexe et âge sur les travailleurs non-rémunérés.
Bruxelles, le 6 décembre 2004
note: Les Economistes estiment la valeur économique du travail traditionnellement féminin de soins et de ménage à environ 1/3 à œ du PNB d"une nation. Ceci prouve qu"il s"agit d"une activité vitale, essentielle à la société et à l"économie.